Le Sud-Est d' Ankara

Fondée dans l' Antiquité, Kirsehir est devene au Moyen-Age le centre de la confrérie Ahi, une secte muslumanne dont les idéaux moraux et sociaux ont joué un rôle important dans la vie spirituelle et politique des villes anatoliennes. Parmi les nombreux beaux monuments Seldjoukides de Kirsehir se dressent la Mosquée Cacabey de 1272 ( un ancien observatoire astrologique ), la mosquée Alaeddin de 1230 et la mosquée Ahi Evran à côté de laquelle se trouve la tombe du fondateur de la secte Ahi. Le musée archologique de Kirsehir contient beaucoup d' objets appartenant à Kalehöyük. A l' extérieur de la ville, sur la route de kayseri, l' élégant mausolée Asik Pasa a été construit en 1333, pendant la domination mongole.

Prés de la sous-préfecture de Kaman se trouve le centre de fouille archéologique de Kalehöyük. Kalehöyük était un centre d' habitation hatti et hittite. Tout près se trouve Ani bahçesi ( le jardin Mémorial ) " Mikasanomiya ", c' est un très grand parc qui comprend 16500 arbres de 33 variétés.

La route pour Nevsehir et la Cappadoce passe par Hacibektas, ville où Haci Bektas Veli s' est installé pour établir l' ordre des soufis Bektasi au XIVe siècle. Les dervishes qui suivaient les principes d' amour et d' humanisme de cette secte habitaient dans un monastère comprenant aussi un mausolée et une mosquée. Ce complexe est maintenant un musée ouvert au public. L' onyx aux multiples couleurs, abondant dans la région, est appelé la pierre de Hacibektas car elle était utilisée par les disciples de cet ordre. En ville, on peut acheter de nombreux objets-souvenirs en onyx. Le musée archéologique et ethnographique mérite un arrêt.

Nevsehir, centre départemental, est la porte d' entrée de la Cappadoce. Dans la ville, le château seldjoukide perché sur un point culminant etla mosquée Kursunlu construite pour le Grand Vizir Damat Ibrahim Pasa comptent parmi les bâtiments historiques encore debout. La mosquée fait partie d' un complexe comprenant une madaresa, un hospice et une bibliothèque. La fontaine aux ablutions, dans la cour, porte toujours des inscriptions d' origines. Le musée de Nevsehir abrite des objets des environs.

Il y a trois millions d' années, les violentes éruptions des volcans Erciyes ( 3916 mètres ) et Hasan ( 3268 mètres ) ont recouvert le plateau de Nevsehir de tuf, une pierre tendre formée de lave, de cendre et de boue. L' érosion de cette roche fragile par le vent et la pluie a créée un paysage surréaliste et spectaculaire : des cônes rocheux, des sommets coiffés de pierres plates, des ravins ciselés, le tout allant du vert clair au gris et du rouge sombre au doré. Le Parc National deGöreme, connu à l' époque romaine sous le nom de Cappadoce, est l' un des rares endroits au monde où les constructions humaines se marient harmonieusement avec l' environnemnt naturel. Dès le IVe siècle av J.C., des habitations ont été creusées dans les rochers. A l' époque byzantinne, des chapelles et des monastères y ont été installés, des tons ocres de leurs fresques reflètant les teintes des environs. Aujourd' hui encore, les habitations troglodytes et les maisons des villages en tuf volcanique s' intègrent remarquablement dans le paysage.

Urgüp est une ville touristique animée, au pied d' un rocher troué d' anciennes habitations. C' est un excellent point de départ pour visiter la Cappadoce. Dans la ville on peut encore obsever comment les gens vivaient dans leurs maisons troglodytes. Les commerçants de la ville proposent un vaste choix de tapis et de kilims. Aussi pittoresques que leurs tapis, ils offrent le thé, le café ou un verre de vin à leurs clients et engagent amicalement la conversation. Si vous n' êtes pas fatigués par les visites et les achats, vous pourrez ensuite aller danser en discothèque. Urgüp, qui est au centre d' une région vinicole prospère, accueille chaque année en octobre un Festival Internaional du Vin.

En quittant Urgüp vers le sud, la route mène à la jolie vallée isolée de Pancarlik. Là se dressent l' église Kepez du Xe siècle et une église du XIIe siècle contenant de splendides fresques. Plus loin, les maisons de pierre du village de Mustafapasa ( Sinasos ), avec leurs façades sculptées et décorées, évoquent une époque révolue. Sinasos était le village le plus cultivé de Turquie et fut le premier à possèder une bibliothèque. Son vin de production local est à déguster. Toujours en direction du sud, juste après le village de Cemil, un sentier mène vers l' ouest à la vallée de Keslik où se dressent un monastère et deux églises décorées de fresques, Kara Kilise et Meyvali. De retour sur la route principale, le village de Taskinpasa renferme un complexe mosquée-mausolée karamanide ( XIVe siècle ) et les restes du portail d' une madaresa. L' église Kirksehitler du XIIe siècle, avec ses belles fresques, se trouve près du village suivant, Sahinefendi, au bout d' un sentier de 500 mètres à l' est du village.

La pitoresque vallée de Soganli, à 50 km au sud d' Urgüp, abrite d' innombrables chapelles, églises, manoirs, maisons et tombes. Les fresques, du VIIIe au XIIIe siècle, donnent une idée de l' évolution de la peinture byzantine. A 4 km au nord d' Urgüp, les itempéries ont érodés la roche de la merveilleuse vallée de Devrent dont les pics, les cônes et les aiguilles ont été surnomés " cheminées de fées ".

A 2 km à l' ouest, celles-ci forment une fôret pétrifiées de champignons, la vallée de Çatalkaya, symbole du village du même nom.

Le musée de plein aire de Göreme, un ensemble monastique d' églises et de chapelles taillées dans le roc et couvertes de fresques, est l' un des sites les plus connus de Turquie centrale. La plupart de ces chapelles datent du Xe au XIIIe siècle ( époque Seldjoukide et Byzantine )et beaucoup sont en forme de croix avec une coupole centrale soutenue par quatre colonnes. Des pierres tombales occupent la narthex de plusieurs églises. L' église Elmali, la plus peite et la plus récente, l' église Yilanli, avec sa fascinate fresque figurant des damnés au milieu de serpents, l' église Barbara, l' église Karanlik et l' église Çarikli comptent parmi les plus célèbres de Göreme. Un peu plus loin, les fresques de l' église Tokali représentent des scènes du Nouveau Testament.

Le village de Göreme est située en plein milieu d' une vallée de cônes et de " cheminées de fées ". Certains cafés, restaurants et pensions sont eux-mêmes creusés dans les rochers. Ici, vous aurez un large choix de tapis et de kilims.

La route qui quitte Göreme mène à la plus belle vallée des environs. Où que vous tournerez la tête, de fantastiques formations rocheuses s' offriront à vos yeux. L' ascension de la citadelle vous récompensera par un magnifique panorama de la région. Les étroites ruelles d' Uçhisar sont bordées de boutiques proposant tapis, kilims at autres souvenirs.

A Çavusin, sur la route au nord de Göreme, se dresse une église à triple abside et le monastère Saint Jean-Batiste. La ville renferme des chapelles et des églises; quelques habitations troglodytes y sont toujours utilisées. Des " cheminées de fées " bordent la route de Çavusin à Zelve, malheureusement les fondations trop érodées interdisent leurs visites.

La ville d' Avanos, réputée pour son artisanat, déploie son élégante architecture sur les bords de la rivière Kizilrmak et au mois d' Aout, elle accueille un Festival d' Art et de Tourisme dans une ambiance créative et amicale. La poterie y est l' activité traditionnelle dont vous pourrez vous y adonner dans l' un des nombreux ateliers de la ville ou bien vous pouvez aussi vous intéresser à l' artisanat du tissage de tapis en pleine renaissance. Au sud de la ville, un superbe caravansérail seldjoukide du nom de Sarihan témoigne de l' activité économique passée d' Avanos.

Sur la route Nevsehir-Urgüp, il ne faut pas manquer Ortahisar et sa forteresse creusée dans le roc. Les églises de la vallée de Balkan sont les plus anciennes de Cappadoce.Non loin, le monastére de la vallée de Hallaç porte des décorations du Xe et XIe siècles. Au nord de la ville, la vallée de Kizilçukur est absolument superbe, en particulier au coucher du soleil. On y trouve l' église Üzümlü, du IXe siècle.

C' est dans les villes souterraines de Kaymakli, Mazi, Derinkuyu, Tatlarin et Özkonak que les chrétiens persécutés trouvèrent refuge au VIIe siècle, fuyant l' iconoclasme de Byzance et les invasions. Ces villes bien camouflées renfermaient entre autresdes greniers, des étables, des chambres, des cuisines ainsi que puits d' aération. Elles sont aujourd' hui bien éclairées et seront une étape essentielle et fascinate de votre visite en Cappadoce.

A l'ouest d' Avanos, on peut voir une stèle hittite à Gülsehir, et tout près, à Gökçetepe, un bas-relief représentant Zeus. Vers le sud, la route de Nevsehir mène à l' église Saint Jean du XIIIe siècle et un peu plus loin à Açiksaray dont les églises et les chapelles sont creusées dans les rochers.

A l' ouest de la Cappadoce, au-delà des montagnes, Kayseri ( Césarée à l' époque romaine ) s' étend au pied du mont Erciyes ( 3916 mètres ), un volcan éteint. En hiver, sa station de ski dispose d' excellentes pistes et de bons hôtels. Près de la forteresse byzantine, la mosquée et la madaresa Huant Hatun ( XIIIe siècle ) ainsi que le mausolée Mahperi Hatun datant du XIIIe siècle ont été les premiers complexes Seldjoukides d' Anatolie du nom d' Huant Hatun. Sa madaresa est aujourd' hui le musée Ethnographique. Au sud, se dresse le mausolée Döner Kümbet ( 1276 ), merveilleusement décoré, c' est un bâtiment Seldjoukide classique. Importante sité Seldjoukide, Kayseri était aussi un centre de séminaires et c' est ainsi que les madaresas sont nombreuses parmi ses monuments anciens. Çifte ( Giyasiye et Sifahiye ) fut la première école médiévale d' anatomie et l' hôpital Seldjoukide ( 1205 ). Aujourd' hui c' est le musée Gevher Nesibe de l' histoire de la médecine. Tout près se trouve la jolie madaresa Sahabiye et près du bedesten de la ville, la mosquée restaurée Ulu ( XIIe siècle ). La mosquée Haci Kiliç, au nord de la madaresa Çifte, date de 1249. Le musée Atatürk se trouve dans la maisonde style ottoman de Resit Aga et renferme les effets personnels du grand homme. En face, la maison de Güpgüpoglu est devenu un musée ethnographique.

Trois autres bâtiments Seldjoukides importants se dressent à Develi, au sud de Kayseri. Il s' agit de la mosquée Ulu, la tombe Seyid-i Serif et la tombe Develi. Pour les ornithologues et les amoureux de la nature, les marais du Sultan, Sultan Sazligi, tout près, abritent une grande variété d' oiseaux. La cascade de kapuzbasi est un bel endroit à visiter à 76 km de Kayseri. Cette cascade est composée de sept sourcees à des points différents variant entre 30 et 70 mètres.

Au nord de Kayseri, Kültepe, connue autrefois sous le nom de Kanesh ou Karum, a été l' une des première villes commerçantes hittites. C' était également l' une des premières villes au monde où le libre commerce existait ( IIe millénaire ). Aujourd' hui, cependant seules les fondations sont encore visibles. Les objets de fouille sont exposées au musée archéologique de kayseri.

Sur la mêm route,le caravansérail Sultanhan datant du Sultan seldjoukide A1laeddin Keykubat ( début du XIIIe siècle ) est une étape appréciée par les touristes.

Le tissage de tapis aux fins motifs floreaux, une traditions locale vieille de plusieurs siècles, se perpétue aujourd' hui, pour preuves, ces boutiques spécialisées présentes dans toute la ville. A l' est de la ville, l' on trouve les fameux tapis de Bünyan et sud, les beaux Kilims de Yahyali.

Nigde, Nahita pour les hittites, occupant une vallée bordée de pics volcaniques, contrôlait autrefois la route commerciale Anatolie - Méditeranée. Le château de Nigde dat(e, dans sa forme actuelle, de l' époque seldjoukide, comme d' ailleurs l' élégante mosquée Alaeddin. De la domination Mongole au XIVe siècle, Nigde garde la mosquée Sungur Bey et le mausolée Hüdavend Hatun, excellent exemple de tour tombale anatolienne. La madarsa AK ( XVe siècle ) abrite maintenant le musée archéologique.

A 10 km de la ville, Eskigümüs renferme un monastère et une église byzantine aux colonnes massives et aux murs décorés de fresques. Ces peintures, des Xe et Xie siècles, comptent parmi les mieux conservées de la région.

Bor, au sud de Nigde, autrefois occupée par les Hittites, possède une mosquée Seldjoukide ( Alaeddin ) et un bedesten ottoman. Dans la même direction, Kemerhisar s' éleve sur le site de l' importante sité romaine de Tyana. Quelques kilomètres plus loin, on peut voir des ruines Hittites et un aqueduc romain. A 50 km au sud-est de Nigde, se trouve le Parc National Aladaglar, excellent endroit pour l' alpinisme et le trekking, et dont le meilleur point de départ pour l' escalade est le village de Çukurbagi; le plus haut des pics de ces montagnes, Demirkazik cullmine à 3756 mètres.

A Aksaray, la plus part des bâtiments historiques, comme la mosquée Ulu avec son minaret Kizil à briquetage décoratif, datent du XIVe siècle. Dans les environs, se dressent deux des plus célèbres caravansérail Seldjoukides, le Sultanhan à 40 km à l' ouest de la ville, construit par le sultan Alaeddin Keykubat et très bien conservé, ainsi que l' Agzikarahan, à 15 km en direction de Nevsehir. Ce département comprend en tout plus de 60 église, 5 citadelles byzantines et au moins 26 caravansérails sans compter un nombre important de turbés.

A Ihlara, le lit de la rivière Melendiz est devenu un impressionnant canyon où des chapelles byzantines ornées de fresques y ont été creusées. Les églises Agaçatli ( Daniel ), Yilanli ( Apocalypse ) et Sümbüllü ( Jacinthe ) sont les plus connues.

La belle silhouette du mont Hasan couronne la ville de Güzelyurt. Cette vallée renferme des sites préhistoriques. Les cités souterraines, les habitations troglodytes, l' intéressante architecture locale, les églises, les chapelles et les mosquées y donnent une sensation de continuité dans l' histoire de la Cappadoce. Sa population accueillante et ses nombreux hôtels et restaurants font de Güzelyurt une destination très appréciée.

Dans la préfecture d' Evren à Aksaray, il est agéable de se reposer au bord du lac du barrage de Hirfanli et d' y déguster de très bons poissons locaux.

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com