Ankara

Ankara

L' immensité ocre du plateau anatolien occupe en son centre par la vaste dépression du lac salé coupée de vallées et dominée par des massifs volcaniques, constitue le coeur de la Turquie. Couverte de champs de céréales et barrée de loin en loin de rideaux de peupliers derrière lesquels se dissimulent les villages, cette steppe possède un caractère à la fois sévère et attachant.
Le département d' Ankara est entouré au nord par Çankiri et Bolu, au sud par Konya et Aksaray, Kirikkale à l' est et Eskisehir à l' ouest. Cette ville champignon s' étend jusqu' aux collines entourant la vallée. Son altitude s' éleve à 850 mètres.
En dépit de ses apparences de ville nouvelle, les origines d' Ankara sont très anciennes. La région aurait été habitée à partir de la période du Bronze par les Hattis, ensuite les Hittites. Ceux-ci nous ont laissés de nombreux vestiges. Puis, les Phrygiens, les Lydiens, les perses et les Galates se succédèrent. Les Phrygiens occupèrent la région au Xe siècle av-J.C. ensuite les Galates, attribués à la branche familliale des Celtes s'installèrent et fondèrent la ville. Etant d' anciens marins, ils choisirent le nom de " ANCYRA " qui veut dire " ancre " et en firent leur capitale au IIIe siècle av-J.C. Plus tard, les Romains s' emparèrent de la ville et aujourd' hui, des fouilles archéologiques en cours ont permis de mettre à jour des parties de théâtre, de très belles statues et bustes exposés au Musée des Civilistations Anatoliennes. Ces trouvailles permettent d' affirmer qu' Ankara était à l' époque romaine un centre d' art et de commerce important.
Les Byzantins conquirent la cité, puis, après la victoire des Seldjoukides à la bataille de Malazgirt en 1071, les portes de l' Anatolie se sont ouvertes aux Turcs et c' est le Sultan ALPARSLAN qui en 1073 ajouta Ankara au territoire turc.
Mais, ce n' est qu' au lendemain de la première Guerre Mondiale qu' Ankara fit sa véritable entrée dans l' histoire en devenant le centre de la résistance turque contre le démentellement du pays et le berceau de la révolution Nationale de Mustafa Kemal, dit Atatürk, " pére du peuple turc " qui proclama Ankara, capitale de la République de Turquie le 13 octobre 1923.

Ankara à voir absolument

Anitkabir – le Mausolée d’ Atatürk, La Citadelle et le vieux quartier d’ Ulus, Les Musées des Civilisations Anatoliennes, Ethnographique, des Beaux-Arts, Le Temple d’ Auguste, le Bain Romain, le marché au cuivre, La visite matinale de la ville

Pour la meilleur des vues sur la ville, il faut contempler la nouvelle cité depuis le Mausolée d' Atatürk ( ANITKABIR ), imposant monument élevé sur le sommet d' une colline. Ce monument, terminé en 1953, où se concilent habilement conception moderne et rappel des traditions du passé, est certainement un chef-d' oeuvre de l' architecture moderne turque.

A coté du mausolée, un musée relate la vie du père fondateur en exposant les objets, ainsi que la statue de cire du grand homme.Durant les soirs d' été, vous povez assister au spectacle son et lumière donné en plusieurs langues.

L' autre grand musée de la ville, le Musée des Civilisations Anatoliennes, situé près de la citadelle, fut à l' origine un vieil et superbe bedesten. Il abrite d' inestimables collections d' ouevres paléolitiques, néolitiques, hattis, hittites, phrygiennes, urartéennes et romaines. Notez que ce musée a été primé comme plus beau musée archéologiqus d' Europe.

Après l' incontournable visite à ces deux monuments, il vous restera encore à voir, les musées Ethnologique, des Beaux-Arts, de la Guerre de Libération, de la République, de la Maison d' Atatürk, d' histoire Naturelle, de la Poste, de la Télévision ( TRT ), le musée Mehmet Akif Ersy, de la locomotive à vapeur, de la cartogaphie, de la Météorologie, de l' éducation, des jouets, de ODTÜ ( Université ) et enfin de la Ziraat ( Banque ); bref vous ne pouvez pas vous ennuyer ! ;->

A présent continuons dans le passé des vieilles pierres; le centre du vieil Ankara, ancienne ville fortifiée, est centralisé par la citadelle, construite par les galates et complètée par les Romains. Les Byzantins et les Seldjoukides la restaurèrent et y ajoutèrent d' autres bâtiments. L' enceinte de la citadelle est composée de pittoresques et traditionnels exemples d' architecture, le tout dans un cadre verdoyant.

Les vieilles maisons constituant ce quartier ont été pour la plus part restaurées. Certaines transformées en restaurants, proposent une catre de délicieux mets traditionnels à déguster. Dans d' autres maisons, des galeries d' art ont été ouvertes. Ankara est réputée pour son vin " vino ", déjà consommé par les hattis et les hittites au IIe siècle av-J.C.

Près de la citadelle, dans le quartier de Ulus, des fouilles en cours récussite le Théâtre d' Ankara, un théâtre romain en restauration et dont la scène et l' avant-scène sont djà bien exhumées.

Dans le même quartier, construit sur l' ancienne acropole en l' an 10 par le roi Galate Pylamenes en l' honneur de l' Empeur Auguste, le Temple d' Auguste comporte une importante série d' inscriptions grecques et latines, considérée comme le testament politique d' Auguste. Ce temple fut transformé en église au Ve siècle.

Non loin de là, sur l' avenue Çankiri, se dressent les fondations de bains romains à trois sections. Ce bain fut construit sous le règne de l' empreur Caracalla, au IIe siècle, en l' honneur du dieu de la médecine, Asclépios.

Toujours dans ce quartier d' Ulus, du haut de ses 15 mètres, se dresse une très belle pièce d' histoire finnement décorée, la Colonne de Julien, érigée en 362 afin de commémorer la visite de l' empreur Julien dans la ville.

Sur la place d' Ulus elle même, le Monument de la République, construit en 1927, symbolise la réussite d' Atatürk et du peuple turc lors de la guerre de la Libération. Construit à la même époque, le monument de la Victoire est une statue d' Atatürk en uniforme et se trouve sur le boulevard qui porte son nom, plus précisement sur la place de Zafer.

Sur la place Sihhiye, est érigé le Monument Hatti, commémorant la mémoire des premiers peuples qui ont habités l' Anatolie.

Ankara a ét embelli de nombreux espaces verts dès les premières années de la République; pensés par Atatürk qui croyaient à l' importance d' un urbanisme vert. Aujourd' hui, ces pars réaménagés, sont des havres de paix en pleine mégalopole. Le parc Gençlik, avec son lunaparc, est l' endroit privilègé par la jeunesse comme le parc de Kurtulus et sa patinoire; amis aussi l' incontournable jardin botanique, les parcs Segmentler, Anayasa, Kugulu, Abdi Ipekçi, Demetevler, Cemre, Kale, Anit.

De plus dans le parc Güven, se dresse également le monument de la Sûreté, construit en 1935, il représente l' idéal de la révolution avec en point de mire la citation d' Atatürk " Sois fier de toi, travail, aie confiance en toi ". Dans le parc d' Altin, foires et expositions ont lieux et dans l' Atatürk Orman Çifligi, vous aurez l' occasion de découvrir la réplique de la maison où est né Atatürk à Salonique. Durant votre promenade, vous aurez tout loisir de rencontrer toutes sortes d' animeaux que vous pourrez aussi contempler depuis l' un des restaurants et buvettes du parc; l' idéal étant de déguster les produits frais de la Ferme de la Forêt d' Atatürk.

Bien sûr, à l' instar des églises romanes ou barroques en europe, la Turquie comptent un grand nombre de mosquées. Ankara compte parmi les plus belles architectures religieuses en Turquie. Constuite au XVe siècle en l' honneur de Haci Bayram Veli dont le tombeau est tout proche, la Mosquée portant son nom, est située près du Temple d' Auguste. De style seldjoukide, elle fut restaurée au XVIe siècle par Sinan. L' intérieur fut décoré de faïences de Kütahya au XVIIIe siècle.

La Mosquée Aslanhane, située près de la citadelle, fut construite au XIIie siècle. Cet imposant édifice est de style seldjkoukide avec à l' interieur une colonnade de bois, et une belle composition de faïence qui décor le mihrab.

Toujours dans le quartier d' Ulus, la Mosquée Ahi Elvan, construite du XIVe au XVe siècle, possède un mimbar richement décoré en noyer sculpté; tout comme celui de la Mosquée Alaaddin, construite elle au XIIe siècle et restaurée au IXXe siècle.

L' une des plus belles et plus grandse des mosquées ottomanes, réalisée en pierre d' Ankara par Sinan au XVIe siècle est située sur l' avenue Ulucanlar; Cenab Ahmet est aussi appelée la nouvelle mosquée, Yeni. Mais la plus grande mosquée de la ville est moderne; sa construction dura de 1967 à 1987.
Elle est de style ottoman à quatre minarets et est située dans le quartier qui porte son nom : Kocatepe.

Ankara malgré son riche passé n' en reste pas moins une ville moderne. Grâce à Atatürk qui en a fait la capitale de la Turquie moderne, elle s'est dévellopée depuis la première guerre mondiale et rivalise aujourd' hui avec les autres capitales de la région.

Ainsi les centres commerciaux modernes fleurissent; ils sont situés à Kizilay, sur l' avenue Tunali Hilmi, à Umitköy-Çayyolu ( Ankara Galleria ), ... Citons le Billent Center, les Galleries de Karum et la tour-centre commerciale " Atakule " de Çankaya, haute de 125 m ( ci-dessus + ci-dessous ), où vous pourrez admirer l' une des plus belle vue de la ville et si le coeur vous en dit, déguster la cuisine turque et continentale dans le restaurant rotatif tout en admirant la vue. Dans ces centres vous trouverez tout ce que la turquie peut vous offrir de produits " modernes " ( vêtements, cosmétiques, ... ) mais si vous cherchez un souvenir un peu plus local, tel qu' un kilim ( tapis ), une pièce de cuir ou un cuivre, des épices d' orient ou des fruits secs, de la joalllerie ou une antiquité, un tissu rare, une broderie ou une robe folklorique, alors la vieille ville est plus indiquée; tout particulièrement les vieux magasins de Çikrikçilar Yokusu à Ulus et les échoppes de la rue Bakircilar Çarsisi.

Outre le shopping, Ankara est riche en festivals; le Festival International de l' Art Manuel, la Biennal de l' Art Asie-Europe, le Festival du dessin Animé ( en avri ), le Festival International d' Art et de Musique Sevdat Cenap And ( avril et mai ).Le Festival de l' Enfance acceuil chaque 23 avril, des groupes d' enfants des quatres coins du monde.C' est aussi en avril qu' a lieu le Festival International du film, organisé grâce aux nombreuses salles qui diffusent des films, tant turques qu' étrangers. En plus, des festivals, plusieurs expositions et foires ont lieux, entre autre au Centre d' Art et de Culture d' Atatürk , au Parc Altin, ainsi qu' au théâtre. Sous le ciel de l' opéra, vous serrez emportés par la beauté de son ballet, bercés par les belles mélodies de l' Orchestre Synphonique Présidentiel ...

Bref, Ankara est un des plus importants centres d' Art du pays.

Autres loisirs, les sports, les stations thermales, ... tous logés en banlieu.

Ainsi, le Golf d' Erkeksu Çiftigi, à l' ouest via Sincan.

A voir dans les environs

Une demi journée à Gordion
La Nécropole Phrygienne, le Tumulus du Roi Midas, la cité, le musée et les pierres sculptées de Midas
Une journée entière à Hattusas, Bogazkale, la Cité Hittite, la Fortification Cyclopé, la Porte Royale et la Porte des Lions, le temple du Dieu de l’ Orage, Yazilikaya

La montagne Elmadag ( 1855 m ), à 23 km de la capitale, héberge une station de sports d' hiver très animée. Mais tous les environts d' Ankara permettent les sports de plein air; trekking, pêche, randonnée, sports nautiques, ... Par exemple sur la route de Konya ( 25 km au sud ), le très polpulaire lac Gölbasi propose de superbes paysages ainsi que de pittoresques restaurants. Mais l' activité preferée du public reste quand même le bon vieux pic-nique au lac Karagöl ( à 68 km au nord d' Ankara sur la route de l' aéroport ).Tout aussi agréable, les lacs Mogan, Eymir, Tuz et Kara sont toute fois plus éloignés que le lac d' Incek à 15 km au sud-ouest.

Autres plans d' eau, les barrages, Çubuk-15 km, Kurtbogazi-50 km, Bayindir-15 km, vous proposent de magnifiques endroits de nature où sports terrestre et aquatique se conscillie avec l' oisiveté d' un pic-nique sur les berges.A Bayindir, il est même possible de camper et pour les excursions, les barrages de Sariyer, Kesikköprü, Hirfanli, Asartepe et Çamlidere sont idéaux.

D' autres excursions et longues marches sont aussi agréable à découvrir dans les Forêts et plateaux entourant Ankara. La Forêt de Beynam à 54 km, sur la route de Kirsehir, le Parc National de Kizilcahamam Soguksu ( 82 km ), la Forêt de Çamkoru ( 110 km ), les Plateaux de Karasar-Egriova ( Beypazari ), Benli ( amlidere ), Ömerseyler et Andria ( Nallihan ), mais encore Uluçak, Basköy et Salin ( Kizilcahamam ).

Dans le département d' Ankara, il y a plusieurs stations thermales : Kizilcahamam Kaplica ( 80 km ), Haymana Kaplica ( 72 km ), Ayas Kaplica ( 57 km ), Dutlu Kaplica ( 85 km ), Meliksah Kaplica ( Çubuk ) et Malikoy Kaplica ( Polatli ).

Les proprétés bénéfiques vous satisferont et de plus, ces centres sont confortables et équipés de nombreuses facilités.

En savoir plus sur les Stations Thermales

Ankara, capitale de la Turquie Moderne, malgré sa longue histoire, est une ville jeune, moderne et bien tracée.

La ville se distingue par ses larges avenues, ses parcs verdoyants, ses boutiques élégantes, les délégations diplomatiques et bâtiments gouvernementaux, ainsi que de nombreux services de grande classe : Restaurants, Hôtels, Limousines, …
La ville a continuellement été peuplée depuis l’ Âge de Bronze. L’ excellent Musée des Civilisations Anatoliennes détaille le flux et reflux des Cultures qui ont traversé la région, depuis les hittites, les phrygiens, les lydiens, et perses aux galatiens, romains byzantins, seldjoukides et ottomans. Petit ville de province, Atatürk en fit la capitale de la toute jeune République de Turquie après la révolution de 1923. Ankara est l’ unique ville en Turquie dont le plan urbanistique date des années trente.
Outre les nombreux bâtiments gouvernementaux, mosquées et musées, les visiteurs se plaisent à flâner dans la vieille Citadelle et les alentours de Çikrikçilar Yokusu ( près du quartier Ulus ) où les échoppes d’ antan proposent de superbes souvenirs et objets d’ artisanat. Dans la rue Bakircilar Çarsisi vous trouverez plusieurs articles intéressants anciens et nouveaux tels que du cuivre, des bijoux, des tapis, des costumes, des antiquités et des broderies. La tour Atakule à Çankaya avec ses 125 mètres de hauteur offre un panorama magnifique sur toute la ville.
Ankara présente une infrastructure attirante pour les réunions internationales et est un excellent point de départ pour les excursions vers la Cappadoce ou les excursions d’ un jours vers les sites antiques voisins.

Accès
Air
Aéroport International Esenboga à Ankara, 25 km du centre ville
Route
Liaisons d’ autocars régulières de toutes les grandes villes du pays et environs.
Train
Correspondances avec Istanbul, Izmir, Adana, Erzurum et Van.

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com