La région de la Cappadoce offre aux visiteurs les miracles de la nature qui dépassent l’ imagination, en les décorant d’ une grâce esthétique.

La région de la Cappadoce, le miracle de la nature, est l’ ensemble d’ une zone entourée par les villes Aksaray, Nevsehir, Nigde, Kaiser et Kiresehir. Uçhisar, Göreme, Ihlara et ses environs forment la zone rocheuse de Cappadoce.
La région, modelée au cours des millénaires, nous offre dans un atmosphère féerique, l’ esthétique des rochers pliés et les forment fantastiques des « cheminées de fées « et nous ravit par les centres d’ habitations et religieux construits à plusieurs mètres de profondeur.
Etes-vous prêt à partir en voyage dans la région de Cappadoce qui forcera les limites de votre imagination avec ses trésors historiques, culturels et artistiques ?
Il y a des millions d’ années, les montagnes Erciyes, Hasandag et Güllüdag se situant en Cappadoce, étaient des volcans actifs . A la période Néolithique, les éruptions intermittentes de ces volcans ont inspiré l’ art de la peinture murale préhistorique.

A la suite des éruptions commencées à la période Miocène, les laves des volcans submergés dans les lacs néogènes se sont dispersées dans la région. Les matières déchargées des volcans principaux ont structuré le plateau qui était altéré continuellement par les éruptions des volcans mineurs.
Dès la période Pliocène, les couches de Tufs sont érodées par les fleuves ( particulièrement le Kizilirmak ) et par l’ eau des lacs et ainsi la région a gagné son aspect d’ aujourd’ hui. Les cheminées de fées de diverses formes ( coniques, pointues, à colonne, à chapeaux ) sont les résultats de l’ action d’ érosion du ruissellement et du vent.
Les cultures de l’ âge préhistorique de la région de Cappadoce se voient mieux à Kösk Höyük ( Neige ), à Asikli Höyük ( Aksaray ) et à la grotte de Civelek ( Nevsehir ). La première implantation à la région de Cappadoce date de l’ âge préhistorique. A l’ âge de Bronze, la région a connu la civilisation Assyrienne. Dans cette période on constate l’ extension du commerce dans la région et l’ introduction de l’ écriture en Anatolie. Sur les tablettes en argile, nommées « Kapadokya Tabletleri «, sont inscrits des textes relatant le système d’ imposition, des taux d’ intérêt, des contrats de mariage, … Plus tard, les Hattis suivis par les Hittites, les Phrygiens, les Perses, les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides et les Ottomans sont tous extasiés par l’ allure de la région de Cappadoce et y laissé des empreintes de leur propre présence.


La Cappadoce, de par sa location, était une région extrêmement stratégique. Des routes commerciales importantes, telle la Route de la Soie, traversaient la région. Cette multiplication de trafic pluri-culturel a influencée l’ Histoire, les Arts, la Culture locale. Différentes philosophies, croyances s’ y réunissaient ; ainsi au 2e siècle, les Chrétiens qui ont quitté la Jérusalem, sont venus s’ installer à Derinkuyu, via Antakya ( Antioche ) et Kaiser. Les habitants de Cappadoce, pour se protéger des invasions, incursions et pillages se réfugiaient dans des cavernes et des dépôts de provision, des sources d’ eau, des vineries et des temples, quelques-uns antidatent d’ avant l’ Ère Chrétienne. Au début du premier millenium, les Chrétiens, pour se protéger de la persécution romaine, sont venus s’ installer dans les villes souterraines. Celles-ci ont procurées aux croyants la sécurité et la paix nécessaire à l’ achèvement de lieux de culte, chapelles, églises, monastères ainsi que d’ habitation. On prétend qu’ il y a plus de mille églises et chapelles en Cappadoce. La variété de leur architecture, l’ arrangement artistique et la décoration sont fascinantes; on remarque des basiliques à double et à triple nefs, des plans en croix, des vestibules, des colonnes, des arcades, des voûtes, et des coupoles qui composent les différentes églises de la région. La plupart des églises sont ornées de fresques qui sont les fruits d’ un travail minutieux. De nos jours, les travaux d’ entretien, de réparation et de restauration des cités souterraines et des églises sont toujours d’ actualité afin de servir un nombre grandissant de visiteurs. La Cappadoce n’ a pas seulement hébergée le Christianisme mais elle a également accueilli les érudits Musulmans avec l’ avènement de l’ Islam en Anatolie. Au XXIVe siècle, le grand mystique turco Islamique Haci Bektas I veli a choisi un village près de Nevsehir comme domicile ; aujourd’ hui ce village porte le nom de Hacibektas. La philosophie de ce penseur qui participa à l’ unification Turque en Anatolie, contient la même essence que la Charte des Droits de l’ Homme édifié en 1948.

Le grand mystique et poète Yunus Emre qui vécu à Kirsehir, a profondément influencé le monde entier par son cœur plein de sentiments humanitaires, à tel point que l’ UNESCO a déclaré l’ année 1991 comme « année international de Yunus Emre.
L’ Akhisme, cette philosophie qui constitue l’ essence de l’ union de la Morale et de l’ Art, fondée par le penseur Ahi Evran, s’ est développée dans la région de Kirsehir et a semé les graines de l’ amour dans le cour des Anatoliens.
A Neige, les églises et les habitations rupestres s’ étendent de la vallée d’ Ihlara à 40 km d’ Aksaray jusqu’ au village de Selime. Les édifices à visiter dont les plus jeunes datent du IVe siècle, sont les églises Egritas, Agaç, Alti, Kokar, Yilanli, Pürenli et Sivisli.


Essayons de résoudre le mystère de la nuée blanche qui nous entoure. Ce sont les colombes qui survolent en toutes liberté les vallées aux environs de Uçhisar, les vallées de Kiliçlar et Güllüdere à Göreme, la vallée de Üzengi à Ürgüp, les vallées de Balkan Deresi et Kizilçukur à Ortahisar, la vallée de Çat près de Nevsehir et la vallée de Soganli à Kaiser. La colombe, selon la croyance islamique symbolise la paix et la dévotion envers la famille; pour le Christianisme, elle symbolise l’ esprit de Dieu.
Sur les cimes des vallées et sur les cheminées de fées, d’ Est au Sud, on a construit des pigeonniers au XVIIIe, XIXe et XXe siècles, qui reflètent l’ art de la peinture Islamique.

Si vous avez préparé votre appareil photo ou votre caméscope, d’ excellents paysages sont prêt à vous servir de modèle. Situé à 7km de Nevsehir, Uçhisar est irrésistible par son apparente splendeur. Du haut de la Forteresse de Uçhisar, vous avez un superbe Panorama.

Nous arrivons aux « centres de croyance « où on respire l’ air mystique. Situé à 10 km de Nevsehir, Göreme et ses environs ont été utilisés comme nécropole par les habitants de ( Venessa ) Avanos à l’ époque Romaines. Les églises Durmus Kadir, Yusuf Koç, El Nazar, Sakli, Meryen Ana et Kiliçlar impressionnent les visiteurs. Le musée de plein air à Göreme est le centre du système d’ éducation de Saint Basile le Grand et ses frères. Les églises Tokali, Emali, Yilanli, Karanlik, Çarikili, le monastère des nonnes et moines, la Chapelle de Saint Basile semblent vivre le passé par leur style architectural et leurs fresques.
Çavusin, situé à deux kilomètres de Göreme, est l’ habitation de la région. Les fresques de l’ église de Çavusin constituent une composition différente de celle des autres.

À Avanos, situé à 18 km du nord de Nevsehir, la tradition de la poterie continue depuis la civilisation Hittites. Nous sommes déjà arrivés au centre de la poterie afflué par les visiteurs curieux. Il suffit de mettre votre tablier et de vous asseoir devant le tour à pédale. Le reste dépend de votre imagination et de votre habilité. L’ artisan encourage les touristes par son sourire malicieux.
En partant n’ oubliez pas d’ apporter votre œuvre d’ art ainsi que celle du maître comme les témoins des doux souvenirs de votre visite.


L’ église Pasabaglari et la cellule de Saint Siméon sont les endroits impressionnants de Zelve.
Les églises Saint Théodore ( Tagar ) et Pancarlik se situant à Ürgüp ( à 20 km à l’ Est de Nevsehir ) sont ornées de motifs religieux.
La Forteresse de Ortahisar, à 6 km d’ Ürgüp, est un monument d’ une importance stratégique qu’ il faut visiter.
Vous pouvez admirer les exemples raffinés de l’ architecture vernaculaire de Cappadoce au pied de la Forteresse. On peut visiter aussi l’ église Üzülmü à l’ ouest d’ Ortahisar. Mustafapasa ( Sinasos ), également à 6 km d’ Ürgüp ( au sud ), est un village célèbre pour ses tailles de pierres. La Chapelle Saint Basile est ornée de motifs qui reflètent la pensée iconoclastique. Le village Tatlarin, à 10 km au nord du village de Aci Göl, contient une église ornée de fresques très bien conservées.
Les ruines de Açiksaray et l’ église Saint Jean sont situées à Gülsehir ( 20 km de Nevsehir ) ; le village d’ Hacibektas, à 45 km de Nevsehir, se trouvent le musée et le tombeau du célèbre mystique et philosophe Haci Bektas-I Veli. Chaque année, du 16-18 Août, est organisé des activités internationales à l’ occasion de la commémoration de Haci Bektas-i Veli. Pendant les festivités, le village accueille les disciples et les visiteurs.

Les églises Karabas, Kubbeli et Saint Barnabé ( Tahtali Kilise ) se situant dans la vallée de Soganli à Yesilhisar ( Kaiser ) sont importantes par leur style d’ architecture et les scènes détaillées de fresques, ainsi au village Gümüsler, à 8 km au N.-E. de Nigde, se trouve l’ église rupestre Eski Gümüs. Outre cet édifice, les cités souterraines de Kavlaktepe, Fertek, Konakli, Baglama et Kayirli, les églises Yesilyurt et Akdas-Andabalis sont des endroits très intéressants surtout pour les Chrétiens.
Kirsehir, Üçayak, Derefakili, Aflak et Aksakli sont également des éléments de la genèse chrétienne. Les « Cités Souterraines « de la région de Cappadoce étonnent et fascinent ; tout particulièrement celles de Kaymakli, Derinkuyu, Mazi, Özkonak, Tatlarin et à Kirsehir, celles de Mucur, Dulkadirli, Inlimurat et Kümbetalti. Elles ont servi de refuges pendant plusieurs décennies et de nos jours, après une longue restauration, sont devenus une attraction touristique. Elles ont contribué à la décision de l’ UNESCO de consacré la Cappadoce toute entière d’ Héritage Culturel. Les anciens peuples de l’ Anatolie, les Seldjoukides et les Ottomans ont aussi laissés leurs empreintes architecturales telles Ulu Cami, Egri Minare, Alayhan, Sultanhani pour la région d’ Aksaray, Ürgüp Taskinpasa Cami ( période Karamanli ), le Caravansérail de Sarihan dans la région de Nevsehir, et à Nigde, les deux mosquées Sungur Bey Cami et Alaaddin Cami. Dans les environs de Kaiser, le tombeau Döner Kümbet, Sirçali Kümbet, Ali Cafer Kümbeti, Cami Kebir, le complexe Hatun Külliyesi, la mosquée Kursunlu et le manoir Güpgüpoglu Konagi, mais aussi les caravansérails de Kara Mustafa Pasa et Karatayhani valent tous le détour.
Tout comme la première école médicale et Hôpital fondée en Anatolie, et aussi en Europe, « Sifaiye Mederese « construite sous les ordres de Gevher Nesibe, la sœur du Sultan Seldjoukide Giyasettin Keyhüsrev I, en 1205. Elle est aujourd’ hui un musée de l’ Histoire de la Médecine.

A Kirsehir, Cacabey Cami, Ahi Evran Cami, Asikpasa Türbesi ( Tombeau ), Melikgazi Kümbeti, Yunus Emre Türbesi et Kesikköprü sont des monuments d' importance historique et artistique.
La région de la Cappadoce offre aux visiteurs les miracles de la nature qui dépassent l' imagination, en les décorant d'une grâce esthétique. Découvrir toutes ces beautés par une excursion en ballon est une expérience particulière survoler parmi les colombes à travers les différents tons de l' azur pour découvrir la sinuosité de la terre qui s' étend à perte de vue et la magnificence énigmatique des églises et des cheminées de fées. Les produits locaux typiques, des petites boutiques et aux marchés, sont riches de couleur, de dessins et de formes. La pierre locale semi-précieuse , l' onyx, prend des formes diverses avant d' arriver à l' acheteur. Le reflet doux et sympathique de la région " les poupées en tissu " vêtues d'une grande variété de couleur et de dessins, sont des pièces intéressantes pour les collectionneurs. La poterie, la fabrication de porcelaine, le vin et des objets de souvenirs et la tannerie sont des activités développées dans la religion. La Cappadoce, " la Galerie d' Art " de la nature, continuent à illuminer les visiteurs par sa nature, son histoire et sa culture et à les séduire par ses mystères et ses miracles. La Cappadoce souhaite d'être le symbole de l' immortalité avec ses lieux et ses souvenirs à imbu de la paix qui est promise par les colombes survolant à travers le paradis. Ceux qui il la visite partagent ce vœu. Nous souhaitons que vous ayez la chance de visiter ces beautés et de goûter des émotions indescriptibles.

Etes-vous prêt à visiter
La quiétude des « maisons de vin d’ Ürgüp « vous reposeront de votre périple anatolien; le vin offert au visiteur coules goutte à goutte dans votre verre depuis une cruche authentique. Il est certain que vous ne résisteriez pas au goût du vin rouge et du vin blanc en provenance de la terre fertile de la Cappadoce où sont cultivés des raisins rigoureusement sélectionnés.
La viticulture est un art ancestrale en Anatolie qui allie les techniques modernes et la méthode traditionnelle.

Ürgüp – Göreme en résumé

La ville de Göreme ( prononcez Geux-Rè-Mais ) est située en plein milieu d’ une vallée de cônes et de cheminées fantastiques.

Nommée Cappadoce à l’ époque romaine, Göreme est une des rares régions au monde avec un spectaculaire paysage surréaliste de cônes de pierres, de pinacles capuchonnés aux couleurs qui vont des tons chauds ocres, rouges au tons froids vert-gris. L’ homme et la nature sont les architectes de ce cadre unique. Demeures et églises ont été creusées dans le roc dès 4000 AD.
Ürgüp ( Prononcez Uhr-Gup ) est un centre touristique animé au pied d’ un rocher criblé d’ habitations troglodytiques. Elle est un excellent point de départ pour visiter les sites de Cappadoce.
Étant un Parc National et zone protégée, la construction de nouveaux bâtiments est soumise à un contrôle rigoureux.
Mais pas la peine de s’ inquiéter ! D’ excellentes installations, en général d’ anciennes demeures restaurées, fournissent tout l’ équipement nécessaire pour une réunion mémorable dans ce cadre impressionnant.

A voir
Le Musée en plein air de Göreme, les Célèbres Églises Elmali, Yilanli, Sainte Barbara, Çarikli, Tokali, Karanlik
Les Cités Souterraines de Kaymakli, Mazi, Derinkuyu et Özkonak.
Accès
Air – Aéroport International à Ankara ( 300 km ), transfert en Bus
Route – Liaisons régulières de toutes les grandes villes du pays y compris autocars


Informations
Transports
Aksaray : De chaque ville la on peut accéder à Aksaray par voie terrestre.
Kaiser : on peut accéder à Kaiser par voie aérienne, par voie terrestre et par voie ferrée
Kirsehir : De chaque ville on peut accéder à Kirsehir par voie terrestre.
Nevsehir : De chaque ville on peut accéder à Nevsehir par voie terrestre et par voie aérienne.
Nigde : on peut accéder à Nigde par voie terrestre et par voie aérienne par les aéroports de Kaiser et de Nevsehir.

Activités locales
Aksaray
Le Festival du Tourisme et de la Culture de Aksaray-Ihlara, organisée par la direction culturelle d' Aksaray chaque année entre le 15 et le 21 juillet
Les Festivités Commémoratives de Yunus Emre, organisé par la direction culturelle d' Aksaray chaque année pendant la première semaine de septembre
Nigde
Le Festival de Cerise - Darbogaz, organisé entre le 9 et 12 juillet à Ulukisla - Darbogaz
Le Festival de la Culture et du Raisin de Ulukisla chaque année, la dernière semaine du mois de septembre
Nevsehir
Les Festivités Internationale de la Commémoration de Haci Bektas-i Veli à Hacibektas, organisé chaque année entre le 16 et 18 août
Le Festival de la Vendange, organisée à Ürgüp chaque année à la deuxième semaine du mois d' octobre

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com