Antalya

La Riviera Turquoise

La beauté naturelle indescriptible fait de ces côtes un paradis terrestre incomparable.

Durant toute l’ année, les flancs des montagnes Toros ( Taurus ) sont couverts d’ épaisses forêts verdoyantes et tombent à pic dans les flots du magnifique golfe d’ Antalya, en créant une bande côtière irrégulière de montagnes et d plages. Ses innombrables baies cristallines d’ un bleu turquoise sont prises entre les falaises de la montagne avec une beauté allant au delà des mots. Au printemps, la douceur du climat produit des fleurs aux parfums extraordinaires. Cette bande côtière est favorisée par une végétation luxuriante de palmiers, de pins, d’ orangers, de citronniers, d’ avocatiers et de bananiers.
Elle est aussi gâtée par les 300 jours d’ ensoleillement annuel.
Avec ses plages et îlots, cette côte est un véritable paradis pour l’ explortation nautique, tels que la navigation, la natation, le surfing, les ski nautique, la plongée, ... La région est aussi convenable pour l’ alpinisme, et la spéléologie. Et si vous avez choisi mars ou avril pour votre séjour, rien ne vous empêche de partager les joies du ski et de la plage. C’ est pourquoi elle est une des rares régions du monde à vous offir diverses activités tout au long de l’ année.
A ces beautés naturelles, s’ ajoutent d’ abondants souvenirs historiques. Habité depuis la période paléolithique, ce littoral a vu s’ épanouir de nombreuses civilisations, et aujourd’ hui, les vestiges des théatres, des temples, des églises, des forteresses et des mosquées retracent pour la plus grande joie dees visiteurs cette longue et prestigieuse histoire.
Les villages de vacances, hôtels, môtels, pensions et terrains de camping, de classe supérieurs ou de type économique, vous offrent de larges services.

Antalya

La principale station de vacances de la méditérranée est la ville historique d’ Antalya, centrée autour de la vieille ville, “ Kaleiçi “ ( le petit fort ), qui surblombe le petit port très pittoresque, enclavé dans les falaises aux multiples grottes profondes où se faufillent les petites goelettes à touristes. Antalya est donc logé sur une falaise , à 50 mètres au dessus du niveau de la mer.
La ville, comme toute la région d’ ailleurs, est devenu un des hauts-lieux du tourisme en Turquie. La ville est parsemée de rues aux palmiers et aux orangers, ses anciennes maisons de bois sont agréablement restaurées, ses parcs mystérieux, et sa marina attractive. Plusieurs monuments historiques impressionnats sont édifiés dans tout le département. Antalya mérite le détour !
La ville a une histoire assez longue; en 159 déjà, Attalus II, roi des Pergamon, fonda et nomma la ville Attaleia. Après lui se succédèrent les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides et les Ottomans qui occupèrent la ville.

Les Musées

La porte d’ Adrien : Elle est munie de trois arches, et fut construite en l’ honneur de l’ empreur Adrien lorsqu’il visita la ville en 130 de notre ère.
Les murs de la ville : La porte d’ Adrien, flanquée de deux tours se prolongeant de chaque coté, est l’ entrée principale des remparts dont le meilleur point de vue est depuis l’ intérieur de Kaleiçi.
Kaleiçi : Est le vieux centre de la ville, formé par un labyrinthe de rue étroite composée de pitoresques maisons des siècles passés.
La tour de l’ Horloge : Elle se dresse sur la place Kalekapisi, la porte d’ entrée de Kaleiçi.
La tour Hidirli : Elle fût construite autour du IIe siècle, sans doute a t’ elle été utilisée comme phare.
La Mederesa de Karatay : Dans le quartier de Kaleiçi, cette Mederesa date du XIIIe siècle. Les sculptures sur les pierres du portail et le mihrab sont de très bons exemples de l’ art seldjoukide.
Les monuments d’ Atatürk sont situés d’ une part dans le quartier de Cumhuriyet ( centre administratif ), et d’ autre part au centre de la place Vatan.

Les Mosquées

Le complexe de Yivli Minareli : L’ élégant complexe “ Yivli Minare “ se dresse au centre ville. Son curieux minaret à grosses rainures qui fut construit au XIIIe siècle par le Sultan seldjoukide Alaeddin Keykubat, devint le symbole de la ville.
La Mosquée Tekeli Mehmet Pasa : Edifiée au XVIIe siècle, elle se trouve dans le quartier de Kalekapisi, à l’ intérieur même des remparts.
La Mosquée Murat Pasa : Très intéressante de par sa décoration de faïence, elle fut construite au XVIe siècle.
La Mosquée Iskele : Dressée de pierres coupées, sur quatres piliers au dessus d’ une source d’ eau, adjacente à la marina, son erection remonte à la fin du IXXe siècle.
La Mosquée Kesik Minareli : Les Byzantins ont construit l’ église Meryem Ana ( Vièrge Marie ) transformée en mosquée par les Seldjoukides. De sa longue existance, elle a gardée des traces d’ architecture romaine, byzantine, seldjoukide et ottomane. Le minaret fut détruit par la foudre pendant la domination seldjoukide et ne fut jamais reconstruit depuis.

Les Parcs et Lieux Naturels

Le Parc Karaalioglu, l’ un des plus beau parc de la ville, est très agréable pour la promenade et la détente. Il en logé entre la ville animée ( commerces, ... ) et la falaise et les remparts. C’ est un des endroits préférés des locaux car outre la promenade le long de la baie ou sous les arbres, on peut s’ y reposée à l’ un des nombreux cafés de plein air. Les enfants y trouveront aussi plaisirs à la plaine de jeux.
Le Parc Mermerli sur un pontont des remparts dans un coin au sud-est de la marina de Kaleiçi; la vue sur la marina et la plage de Minareli est imprenable.
Le Parc Atatürk, très reposant est toutefois assez bien aménagé. Il repose sur les bord de la falaise et permet l’ accés au flanc de celle-ci par de multiples petits escaliers-terrasses.

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com