Istanbul

Seule ville au monde à être bâtie sur deux continents, l' Europe et l' Asie, Istanbul s' étend sur les rives du Bosphore ( Bogaziçi ) où se mêlent les eaux de la mer Noire et celles de la Marmara, la partie européenne étant divisée part la fameuse Corne d' Or.
Dans ce site grandiose qui fut la raison de son prodigieux destin, elle garde précieusement les témoignages des trois empires dont elle fut la capitale.

Fusion entre l' est et l' ouest, entre le passé et le présent, c' est une ville mythique qui ne se livre pas facilement au voyageur de passage.
Mais ce n' est pas seulement une cité historique, gardienne des vestiges de civilisations disparues, c' est aussi une grande agglomération animée. Au pied du décor immuable des dômes et des minarets, le grouillement joyeux et bruyant de la foule, le grondement sourd des voitures gravissant less vieilles rues pavées, le va-et-vient incessant des bateaux, les appels des marchands ambulants se mêlent aux rumeurs du port.

Istanbull est multiple et infinie; les musées succèdent aux anciennes églises, les palais aux mosquées. Mais pour l' apprécier pleinement, il ne faut pas se contenter d' en admirer les monuments. Il faut s' enfoncer dans les ruelles tortueuses, se mêler à la foule qui traverse le pont de Karaköy, contempler du haut de Çamlica, le soir venu, les derniers rayons de soleil qui embrassent ses minarets et ses coupoles.
Une courte visite ne saurait être complète sans une croisière sur le Bogaziçi ( Bosphore )

Un pied en Asie et l' Autre en Europe, Istanbul est à cheval sur deux continents. Au coeur de la cité, le détroit du Bosphore relie la mer Noire, la mer de Marmara et la Corne d' Or. Capitale de trois empires successifs : romain, byzantin et ottoman, aujourd' hui capitale de la république laïque, Istanbul conserve fièrement l' héritage de son passé tout en avançant vers un avenir moderne.

Bien plus qu' une simple ville historique, Istanbul est le centre économique de la République Turque. Chaque jour, un défilé continu de pétroliers et de navires marchands sillonent les eaux du Bosphore.

C' est la variété d' Istanbul qui fascine le visiteur. Ses musées, ses églises, ses palais, ses grands mosquées, ses bazars et ses sites naturels semblent inépuisables. En s' arrêtant sur les rives du Bosphore au coucher du soleil pour admirer la lumière rougeoyante qui se reflète dans les fenêtres des maisons d' en face, on comprend pourquoi des hommes ont choisi de s' installer dans ce site remarquable il y a bien des siècles. C' est à cet instant que l' on s' appeçoit qu ' Istanbul est réellemnt l' une des plus splendides villes du monde.


Pêcheurs sur le Bosphore

Les Lieux à Visiter en Ville
Les Palais - Les Mosquées - Les Musées - Lieux et Monuments - Arts, Culture, Divertissements - Shopping
Le Bosphore - La Corne d' Or - Les Environs d' Istanbul - La Région de Marmara et la Thrace


Les Palais

Le Palais de Topkapi

Les divers édifices de ce palais s' élèvent sur un promontoire dominant la mer de Marmara, la ville, le Bogaziçi et la Corne d' Or. Résidence des Sultans et coeur de l' Empire Ottoman de 1478 à 1853, c' est aujourd' hui un riche musée aux collections très variées. Vous y verrez la salle du Divan ( salle du conseil ), le Harem ( domaine des femmes ), l' Arz Odasi ( salle d' audience), la bibliothèque d' Ahmet III, le Trésor qui recèle les joyaux et les objets précieux ayant appartenu aux sultans et à leur famille. Le palais possède trois cours
- la première est consituée d' une variété d' arbres.
- la seconde contient seulement des saules mais également les cuisines où vous découvrirez une collection remarquable de porcelaine chinoise, faite de pièces rares, d' argenterie et de cristale.
- la troisième cour donne sur une annexe où sont exposées les robes du Sultan, des miniatures et dans une autre partie, on y garde le sanctuaire du prophète Muhamet ( Mohamet ).
Le musée est fermé le mardi.

Le Palais de Domabahçe

En 1853, le Sultan Abdülmecit a fait construire sur les rives du Bogaziçi ce palais qui mesure 600 mètres de long; fait de marbre blanc de l' Île de Marmara. A l' intérieur, dans la salle de Cérémonie, se trouve un fabuleux lustre de cristale de 750 lampes pesant 4,5 tonnes.
Atatürk y a vécu les dernières années de sa vie et y est mort le 10 novembre 1938.
Fermé le lundi et le jeudi.

Le Palais de Beylerbeyi

Ce palais de marbre blanc, entouré d' un très beau jardin, a été construit au IXXe siècle sur la rive asiatique du Bogaziçi, par le Sultan Abdülaziz. Les sultans en avaient fait leur résidence d' été.
Fermé le lundi et le jeudi.

Le Palais Yildiz

Sa construction a été achevée par le Sultan Abdühamid II à la fin du IXXe siècle. C' est un ensemblede pavillons , de kiosques et d' une mosquée cachée dans la verdure d' un grand parc. Le palais est composé d' une flore variée, importée des quatres coins du monde. En haut de la colline, la plus grande partie de ce complexe reflète la vie ancienne la plus somptueuse; c' est le pavillon de Sale. De là, le regard embrasse un très beau panorama sur le Bogaziçi. Les visites sont seulement autorisées au Sale et au Parc excepté le mardi, jour de fermeture.

Le Pavillon de Göksu ( Küçüksu )

Résidence d' été, il a été bâti par le Sultan Abdülmecit au milieu du IXXe siècle. Son nom ancien vient d' une rivière.
Fermé le lundi et le jeudi.

Le Pavillon d' été d' Aynali Kavak

Ce pavillon a été construit au XVIIIe siècle et restauré à diverses reprises. Situé à Hasköy, sur la Corne d' Or où il a pris le nom des miroirs qui ont été envoyés par des vénitiens ( palais des miroirs ), il est l' un des meilleurs exemples de l' architecture traditionnelle turque.
Fermé le lundi et le jeudi.

Le Pavillon Ihlamur

Êdifié au IXXe siècle, ilk prit le nom du jardin de tilleuls

Le Pavillon Maslak

Le Pavillon de Mer Atatürk à Florya


Les Mosquées

La Mosquée Sultanahmet

En face de Sainte Sophie, la mosquée Impériale Sultanahmet lance ses six minarets dans une élégance sûpreme. Construite entre 1609 et 1616 par l' architecte Mehmet, on la connait mieux sous le nom de Mosquée Bleue par ses magnifiques panneaux intérieurs de faïence d' Iznik bleue et blanche. Pendant la saison touristique un spectacle son et lumière donne quelques explications sur l' histoire turque.

La Mosquée Süleymaniye

Les dômes en cascade et les quatre minarets élancés de la mosquée Impériale Süleymaniye de Soliman le Magnifique dominent l' horizon de la rive ouest de la Corne d' Or. Edifiée entre 1550 et 1557 par Sinan, célèbre architecte de l' âge d' or ottoman, on la considère comme la plus belle de toutes les mosquées impériales d' Istanbul. Elle est bien visible, en haut de sa colline, avec ses quatres minarets aux quatres coins de la cour. A l' intérieur, le mihrab et le mimber sont en marbre blanc finement sculpté; de ravissants vitraux colorent les rayons du soleil. Le mausolée de Soliman et de sa femme la Sultane Hürrem ( Roxelane ), ainsi que la tombe de Sinan, se trouvent dans les jardins. Ce complexe comprend également quatre madaresas, une école de médecine, un hospice, un réfectoire, un caravansérail et des bains turcs.

La Mosquée Rüstem Pasa

Autre réalisation dûe au génie de Sinan, la mosquée Rüstem Pasa a été érigée en 1561 sousles ordres du Grand Vizir Rüstem Pasa, gendre de Soliman le Magnifique. D' exquises faïences d' Iznik couvrent l' intérieur.

La Mosquée Fatih

La mosquée Impériale Fatih, construite entre 1463 et 1470, porte le nom du conquérant ottoman d' Istanbul, Fatih Sultan Mehmet, et abrite son mausolée. Elle se dresse sur une autre colline de la ville. Ce vaste complexe religieux; madaresas, hospices, hôpital, bains, caravansérail et bibliothèque mérite une visite.

La Mosquée d' Eyüp

La grande mosquée d' Eyüp se trouve à l' extérieur des murs de la vieille ville, près de la Corne d' Or, à l' endroit supposé ou Eyüp, porte-étendard du prophète Muhamet, aurait été tué lors de l' assaut de Constantinople en 670. Première mosquée construite après la conquête ottomane de la ville, c' est un lieu de pélérinage fréquenté et vénéré.

La Mosquée Yeni

Edifiée de 1597 à 1663, la mosquée Yeni, Nouvelle Mosquée, domine le port d' Eminönü, accueillant les visiteurs qui débarquent dans la vieille ville par bateau. Aujourd' hui, ses dômes et ses arches gracieux abritent des centaines de pigeons qui y ont élu domicile, à l' instar de la place San Marco de Venise. Le balcon du Sultan est décoré de merveilleuses faïences d' Iznik.

La Mosquée Sokollu Mehmet Pasa

La mosquée Sokollu Mehmet Pasa occupe un site à la forme étrange, sur une colline escarpée près de Sultanahmet. Chef-d' oeuvre de Sinan, c' est l' un des plus beaux exemples d' architecture classique turque du XVIe siècle. A l' intérieur, le mirhrab et le mimber exhibent des faïences d' Iznik et leurs élégants motifs bleus, verts, mauves et rouges.

La Mosquée Mihrimah Sultan

Des cloisons de verre ferment les quatre immenses voûtes qui soutiennent le dôme centrale de la mosquée Mihrimah Sultan, près de la porte d' Edirne dans les murs de la vieille ville. Cent-soixante et une fenêtres illuminent cette mosquée, conçue par Sinan en 1555 pour Mihrimah, fille de Soliman le Magnifique.


Les Musées

La Basilique Sainte Sophie


La Basilique Sainte Sophie, aujourd' hui musée Ayasofya, est sans aucun doute l' un des plus splendides monuments de tous les temps.Fondée par Constantin et renouvellée ensuite par Justinien au VIe siècle, son immense dôme s' élève à 55 mètres au-dessus du sol sur un diamètre de 31 mètres. If faut s' y attarder pour s' imprègner de sa sérénité majestueuse et admirer ses belles mosaïques byzantines.

Ouvert tous les jours sauf lundi.

Le Musée Archéologique

Les musées historiques se trouvent dans la première cour du palais de Topkapi. Le musée Archéologique, contient, parmi d' autres trésors de l' Antiquité, le fameux sarcophage d' Alexandre ainsi que le fronton du temple d' Athéna d' Assos.

Le musée de l' Orient Antique renferme dess collections sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hattis et hittites.

Ouvert tous les jours sauf lundi.

Le Musée de la Céramique Turque

Le pavillon Çinili Kösk, construit par Mehmet le conquérant au XVe siècle abrite le musée de la Céramique Turque. Il possède de belles pièces d' Iznik ( XVIe siècle ) et de bons exemples de poteries et de faïences seldjoukides et ottomanes.

Ouvert tous les jours sauf lundi.

Le Musée Sainte Irène

Comme le musée Ayasofya, le musée Sainte Irène était autrefois une église, l' une des premières d' Istanbul. Construite par Constantin au IVe siècle et restaurée plus tard par Justinien, elle se dresse parait-il sur les ruines d' un temple païen.

Ouvert tous les jours sauf lundi, attention sur réservation.

Le Musée de l' Art Turc et Islamique

Le palais de pierre sombre qui abrite le musée de l' Art Turc et Islamique a été érigé en 1524 par le grand Vizir Ibrahim Pasa comme résidence pour Soliman le Magnifique. C' était l' habitation privée la plus grandiose de tout l' Empire Ottoman. Aujourd' hui, elle renferme de superbes collections de céramiques, de sculptures en bois, de miniatures, de calligraphie et de tissus ainsi que de tapis parmi les plus anciens du monde. Ouvert tous les jours sauf lundi.

Le Musée des Tapis Turcs

Le musée des Tapis Turcs installé dans les sous-sols de la mosquée bleue et en face de la résidence de Ibrahim Pasa, il rassemble de magnifiques tapis et kilims de tout la pays.

Ouvert tous les jours sauf lundi et dimanche.

La Citerne Yerebatan Sarnici

Près de Sainte Sophie, la Citerne Byzantine Yerebatan Sarnici date du VIe siècle. Son immense vôute de briques est soutenue par 336 larges colonnes corinthiennes.

Ouvert tous les jours sauf mardi.

Le Musée de la Mosaïque

Le musée de la Mosaïque conserve les exceptionnels pavements en mosaïque du grand palais des empreurs byzantins ( Ve et VIe siècles).

Ouvert tous les jours sauf mardi.

L' Eglise Saint Sauveur de Chora

L' église Saint Sauveur de Chora ( XIe siècle ), aujourd' hui musée Kariye, est le plus important monument byzantin d' Istanbul après Sainte Sophie. Son architecture sans grand intérêt cache des murs intérieurs superbement décorés de mosaïques du XIVe siècle. Ces oeuvres aux brillantes couleurs, représentant des scènes de la vie du Christ et de la Vièrge Marie témoignent de la vigueur de l' Art Byzantin. Dans le quartier de cette église, des maisons restaurées en bois ont été aménagé en sallon de thé dans une atmosphère paisible, loin du rythme stressant de la ville.

Ouvert tous les jours sauf mercedi.

Le Musée de l' Aviation

Le musée de l' Aviation à Yesilköy ( près de l' aéroport ) retrace l' évolution de l' aviation en Turquie, entre autre de la défence.

Ouvert tous les jours sauf lundi.

Le Musée Militaire

Les grandes tentes utilisées par les armées ottomanes en campagne sont exposées au musée militaire qui abrite également des armes et des uniformes de guerres ottomannes.

Le Mehter Takimi ( orchestre militaire ) joue de la musique militaire ottomanne entre 15 et 16 heures tous les jours.

Ouvert tous les jours sauf lundi et mardi.

Le Musée d' Atatürk

La maison d' Atatürk à Sisli est devenue aujourd' hui le musée Atatürk qui comprend des effets personnels du fondateur de la République.

Ouvert tous les jours en semaine.

Le Musée de la Marine

Dans le quartier de Besiktas, le musée de la Marine abrite les fameux caiques dans lesquels les Sultans naviguaient sur le Bosphore ansi que d' intéressantes expositions consacrées à l' histoire de la Marine Ottomanne.

Ouvert tous les jours sauf lundi et jeudi.

Le Musée des Beaux-Arts

Egalement à Besiktas, le musée des Beaux-Arts expose des peintures et sculptures turques de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ouvert tous les jours sauf lundi et mardi.

Le Musée de la Ville

Près des jardins du palais de Yildiz, le musée de la Ville retrace l' histoire d' Istanbul depuis la conquête Ottomanne.

Ouvert tous les jours sauf jeudi.

Dans ces jardins, on y trouve le musée du Théâtre du palis de Yildiz et du costume de scène.

Ouvert tous les jours sauf mardi.

Le Musée de l' Industrie Rahmi Koç

A Hasköy, sur la Corne d' Or, le musée de l' Industrie Rahmi Koç est logé dans un bâtiment de son ancien nom Lengerhane qui servait au moulage des métaux. Dans ce musée, vous découvrirez le développement de l' industrie.

Ouvert tous les jours sauf lundi.


Les Lieux Historiques et Monuments

Hippodrome, fontaine Ahmet III, Aqueduc Bozdogan-Valens, Murailles, la tour de Galata, la tour Léandre

Le Bosphore - Bogazi

Les forteresses, les ferries, Eminönü, les ponts, les croisière

La Corne d' OR - Haliç

Fener, Balat, Eyüp

Les Arts, La Culture et autres divertissements

Les divers centres culturels et spectacles,
Harbiye, Taksim, Ortaköy

Le Shopping

Le grand bazar, les bedestens, les ruelles aux échoppes

Les environs d' Istanbul

Les Îles Princes, la forêt de Belgrade,
Üsküdar, Sile
Le Yatching, le Golf


La région de la mer de Marmara

Izmit, Gebze, Ballikayalar, Bilecik,
Yalova, Iznik, Bursa, Çekirge, Adaparzi – Sakarya, Çanakkale - les Dardanelles
le long des pays frontaliers, Edirne

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com