Culture

Histoire - Traditions - Folklore - Langue - Cuisine

La Nature en Turquie est un paysage apprivoisé par l' homme et inséparable de sa culture. Toutefois, bien que la nature soit encore farouche et sauvage dans bien des endroits de Turquie, elle revêt un aspect nouveau aux yeux du visiteur, car même dans les endroits les plus reculés ( tels que les hauts sommets et des lieux retirés dans les vallées ), celui-ci se convaincs qu'en des temps plus ancien un endroit, même aussi sauvage, abritait une civilisation raffinés. Après tout, ce paysage accueilla des civilisations urbaines, voici près de neuf mille ans. Ces peuples d'origine diverses, arrivèrent par vagues successives et se mêlèrent entre eux. Retenons sur tous que de 2000 avant Jésus-Christ à 1500, ce paysage fut le berceau de la civilisation mondiale, avant que celui-ci ne se déplace vers l'Ouest, où durant près de 400 ans, la civilisation occidentale moderne a pris la forme de nous connaissions. Dès lors, l'image que nous comprenons des événements qui se sont déroulés sur ces terres, au cours des quatre derniers millénaires.

Palais de Ishak Pasa, Dogubayazit

Jusqu'à l' avènement de la modernité, ( qui est associé en Turquie à la mise en place d'un programme complet de construction d'un réseau de routes nationales dans les années 50 ) le paysage est demeuré tel qu'il avait été durant des millénaires. Quand on voit une copie de l'un des plus anciens villages agricoles du monde, vieux de près de 7000 ans, au Musée des Civilisations Anatoliennes d' Ankara , on ne peut manquer de voir la ressemblance que les villages, au travers desquels on passe sur le chemin du musée, partagent avec le premier exemple. Tout comme pour les autres régions du monde, dans lesquelles la civilisation a jeté des racines, des ouvrages d'art, ainsi que des motifs artisanaux sont parvenus jusqu'à nous et font partie intégrante de la culture locales. En effet, lorsque l'on hérite d'un principe qui fonctionne, pourquoi devrait-on le changer ? En Anatolie , la manière dont les hommes organisent actuellement leurs habitations correspond plus ou moins à celle que concevaient les anciennes civilisations. Il y a bien des chances pour que la route sur laquelle vous allez circuler soit celle que les grands de guerriers de l'Est et de l'Ouest empruntèrent ou que des caravanes hautes en couleurs suivirent, quand les coursiers ou les messagers secrets n'en faisaient pas leur chemin. Il se pourrait bien que vous empruntiez la route même que Saint Paul et ses disciples, les clercs et les Soufis, prirent à leur tour pour annoncer la bonne parole. Vous remarquerez les aqueducs majestueux construits par les Romains , visant à rendre possible les fortes concentrations urbaines, ainsi que les centaines de ponts réalisés par le fameux architecte Sinan, qui jusqu'alors étaient utilisés pour le transport des biens, des services et le passage des caravanes, remontant à l'époque de l'Empire Seldjoukide ( 11e siècle ). Les caravansérails offraient par ailleurs un asile aux voyageurs fatigués. Vous aurez peut-être l'occasion de séjourner dans l'un d'eux, car quelques-uns ont été restaurés et aménagés en hôtels. Remarquons par ailleurs, en plus des édifices fièrement exposés dans les sites archéologiques de Troie, Pergame, Ephèse, Milet, Didyme, Aphrodite, Héraclée, Caunos, Perge et Aspendos, presque tous les villages et toutes les villes en bordure de côte, ont la chance de posséder dans leurs environs en leurs propres ruines grecques. Le plus souvent, il s'agit d'un théâtre antique offrant une vue imprenable sur la plage, où les villageois vous le diront, Cléopâtre aimait se baigner. Quant à l'agora, il n'est pas nécessaire de la chercher bien longtemps. Elle se trouve de toute évidence là où elle a toujours été, c'est-à-dire sur la place du marché. Plusieurs villages ont également le privilège d'avoir des cités englouties, que vous pouvez apercevoir en vous plongeant dans l'eau turquoise et translucides de la mer, lorsque vous y prendrez votre bain.
L'arrière-pays de l' Anatolie vous révélera des brides d'anciennes civilisations. Il s'agit des Hattis, des Hittites, des Phrygiens, des Urartéens et Lydiens. En effet, on se souvient des légendes familières telles que ; les doigts d'or du roi lydien Crésus ainsi que du roi Phrygien Midas aux doigts d'or et du noeud gordien que le jeune Alexandre parvint à dénouer d'un coup d'épée. Ensuite, vous trouverez des endroits moins célèbres et plus ordinaires qui cependant ont une grande signification pour l'histoire locale : il s'agit des monastères, des tombes des saints locaux, des héros, des artistes ou des poètes ainsi que les mosquées, les églises, les murs d'enceinte et les châteaux, sans oublier les demeures des anciens dignitaires, des fontaines et des cimetières ...

Les collines avoisinantes portent en leurs flancs nombre de bris de poteries ancienne et les murs construits récemment comportent des pierres angulaires, remontant parfois à l' Antiquité. Les enfants jouent et les moutons paissent au milieu de ces fragiles souvenirs. Il y a peu de temps encore les grottes sacrées situées en Cappadoce étaient utilisées par les villageois comme garde-manger et cave à vin. À vrai dire, la sauvegarde du patrimoine rencontre de sérieux problèmes en Turquie. Les experts désespèrent de cette situation : ailleurs on protège des monuments sous des cloches de verre, dont la valeur historique est moindre par rapport à beaucoup de sites en Turquie ! Toutefois, s'il fallait suivre la politique de ces pays, la Turquie ne sera-t-elle pas rapidement entièrement trop couverte par une cloche de verre ? En fait, aucun peuple ne devrait être prisonnier des richesses de son passé, dont la sauvegarde inconditionnelle empêcherait son évolution et l'épanouissement de sa culture. Ce qui peut échapper aux visiteurs, plongé dans ses pérégrinations au centre des ruines et ses visites dans les musées. C'est la manière dont l'histoire est présente dans ses paysages quotidiens, ainsi que dans ces lieux connus dans les régions urbaines et rurales de la Turquie. Ceci se conçoit si l'on accepte de considérer l'histoire comme "mode de vie" plutôt qu'un ensemble de pierres et de reliques du temps jadis. Voici en quelques croquis pris sur le vif, des scènes que vous pourrez rencontrer dans les grands centres urbains, sur le bord de la côte, ainsi que dans les petits chefs-lieux et villages turcs.
Remarquez cependant que les premiers genres de paysage sont ceux qu'on ne peut manquer de rencontrer alors que les deux derniers demanderont un effort de votre part, car ces vrais bijoux sont ignorés par les grandes campagnes publicitaires.

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com