Ankara et la région d' Anatolie Centrale
Le Sud d' Ankara

Konya

Konya ( prononcez Conne – nilla ), Iconium pour les romains, compte parmi les anciennes villes de Turquie. Capitale de Turcs Seldjoukides du XIIe au XIIIe siècle, c’ était l’ une des grands centres culturels du pays. C’ est là que, à cette époque de développement artistique, politique et religieux, le mystique Mevlana Celaleddin Rugi a fondé l’ ordre soufi des Derviches Tourneurs. Le mausolée de Mevlana, avec ses tuiles d’ un vert-tuquoise vif, est le monument le plus connu de Konya.

A la mi-décembre, cet ordre religieux encore actif célèbre une cérémonie commémorative de la mort de Mevlana. A cette occasion, les derviches tournent sur eux-mêmes, vêtus de tuniques blanches, dans une danse mystique, le sema, proche de la transe.

Sur la butte de l' ancienne citadelle, la mosquée Alaeddin, construite en 1220 pendant le règne du grand sultan Seldjoukide Alaeddin Keykubat, domine l' horizon de Konya. D' un côté de la mosquée, il ne reste qu' une petite partie du palais impérial Seldjoukide. La madrasa Karatay, devenu un musée, abrite des céramiques seldjoukides.

De l' autre côté de la mosquée, la madrasa Ince Minareli ( 1258 ) possède un remarquable portail d' époque seldjoukide.La madrasa Sirçali et le complexe Sahip Ata datent également des Seldjoukides. Les touristes trouvent le musée archéologique de Konya d' un intérêt exceptionnel. Les collections variées du musée Koyunoglu comprennent une exposition d' histoire naturelle et une autre consacrée aux kilims anciens. A l' intérieur de ce musée, la maison Izzettin Koyunoglu, qui a été restaurée, illustre la vie quotidienne d' une famille aisée de Konya.

A 10 km au nord de Konya, Sille possède une église byzantine Haghia Hélène ( Sainte Hélène ) et plusieurs chapelles troglodytes décorées de fresques. Aksehir, au nord-ouest, est connue dans la Turquie entière comme le lieu de naissance de l' humoriste du XIIIe siècle Nasrettin Hoca. Son mausolée se dresse dans la ville. La mosquée Ulu du XIIIe siècle et l' Altinkale Mescidi méritent une visite; le mausolée Sahip Ata est devenu le musée municipal.

En direction de Beysehir vers le sud, arrêtez vous à Eflatun Pinar, près du lac, pour voir une curieuse fontaine monumentale hittite. Plusieurs bâtiments seldjoukides se dressent dans la jolie ville de Beysehir : Sur le rivage du troisième lac de Turquie, la mosquée et la madarsa Esrefoglu et, de l' autre côté du lac Beysehir, le palais d' été Kubad-Abad. Au sud-ouest du lac, vous découvrirez le Parc National de Beysehir. Un autre palais médieval lui fait face, sur l' île Kizkales où il est agréable de s' y reposer.

Son fascinant site néolitique du huitième millénaire av-J.C. fait de Çatalhöyük, à 45 km au sud de Konya, l' une des plus vieilles villes du monde. Les archéologues ont découvert que le trou dans le toit des maisons en terre de cette époque était en fait leur porte d' entrée. Le musée des Civilisations Anatoliennes d' Ankara abrite les fameux objets de cultes, représentant un temple et la statue de la déesse-mère, ainsi que les fresques néolitiques de ce site.

Près de Karapinar à 96 km de Konya, il y a de très beaux lacs fomés par d'anciens cratères, le plus beau étant le lac Meke. A 7 km de là, coincé entre, au sud-est de la route principale, Eregli, et au nord de la route, se trouve le lac Aci. Eregli, grande préfecture de la région de Konya connu pour ses fameuses cerises blanches et son beau musée archéologique.

Ivriz, à 18 km au sud de Egreli et à 168 km à l' Est de Konya, on peut voir des reliefs hittites, parmi les plus beaux de Turquie, où figurent un roi et le dieu de la fécondité.

D' aprés les fouilles éffectuées, Karaman aurait été habité dès 8000 av J.C. Pour les Hittites, Karaman était un centre militaire et commerciale important. Les Phrigiens et les Lydiens l' occupèrent puis les Byzantins en firent un centre du christianisme. Sous la domination Seldjoukide et Ottomane, son nom devint Larende. En 1256, les Karaminides choisirent Karaman comme capitale et lui donnèrent son nom. L' Emirat Karaminide a été le premier état Turc à utiliser le Turc comme langue officielle, au dépend du Perse. En 1500 avec les Ottomans, Karaman est devenu un centre impotant de l' art, du commerc et de la culture. Le premier grand poète turc, Yunus Emre, a d' ailleurs habité la ville au XIIIe siècle. L' enceinte de Karaman date de l' époque Seldjoukide, mais les autres monuments importants ( les mosquées Araboglu, Yunus Emre et Aktekke ainsi que la madarasa Hatuniye ) ont été construits sous le règne des Karaminides.

Le musée de la ville expose les objets trouvés lors de fouilles. La grotte de Manazan à 50 km de la ville, située sur le versant nord de la vallée Yesildere, date de la période byzantine. Dans la préfectur d' Ermenek, la grotte de Maraspolis serait d' après les spéléologues européens, l' une des trois plus grande grotte au monde. A 204 km de Karaman, Basyayla offrira aux touristes fatigués un moment de repos avant de découvrir les sépultures romaines et byzantines trouvés dans la préfecture.

La région des Mille et Une Eglises, mystique et vierge de toute trace humaine, offre aux amateurs de nature ( marche, trekking, photographie, explorations, ... ) de superbes courbes desinées par l' érosion dans le roc avec, de-ci de-là, un monastère, une église ou une chapelle. Ancienne région hittite, en témoignent les ruines, la montagne Karadag ou Mahalaç qui culmine à 2288 m ( la plus haute de la région ) est couronnée par un temple avec autel de sacrifice, dont il reste encore quelques inscriptions. Les premiers chrétiens y ont également érigé monastère, église, chapelle, ... à la fin du IVe siècle et la nomèrent " Ange Michael ". Cet ensemble de mélange de sites religieux offre un superbe panorama.

Madensehir à 40 km au nord de Karaman est un endroit fabuleux où vous visiterez toutes ces jolies choses. Derbe, à 30 km au nord de Karaman est un endroit important pour le christianisme, Saint Paul y passa.

Près de Taskale, à 48 km à l' Est de Karaman sur le versant nord de la vallée de Yesildere, s' élèvent les ruines de la fascinate cité historique de Manazan. Fondée à l' époquebyzantinne, cette ville a été entierement creusée dans les pentes rocheuses de la vallée sur environ 3 km de long et 5 étages de haut. Elle renfermait des habitations, des places, des greniers, des chapelles et des cimetères, reliés entre eux par d' étroits passages. Aujourd' hui, certaines parties sont encore utilisées pour le stockage de blé.

Les ruines du beau monastère byzantin d' Alahan se dressent au bout d' une route raide et étroite au sud de Karaman. Ce site est assez bien conservé et possède de superbes pierres sculptées. La vue sur les environs est magnifique.

Konya

A voir
Le Musée Archéologique dans la Méderesa Gök, Sulu Sokak, Gazi Emir ( Yazmacilar ) Hani, les Maisons de Madimagan, Celalin, Latifoglu
Les Grottes de Ballica, le Lac de Borabay, Niksar
Accès
Air – Aéroport International à Ankara, transfert en Bus
Route – Liaisons régulières de toutes les grandes villes du pays
Evenements
15-22 avril – Foire de l’ Art et des travaux Manuelles, surtout le tissu imprimé

Office du Tourisme de Turquie
a Bruxelles
tourisme-turc@artenite.com
Design by ARTeNITE
VII-2001
info@artenite.com