" La Boutique "

Extraits

Istanbul Barok

Initialement Trio de clavecin, violon et flûte, Istanbul Barok fut fondé par Leyla PINAR.

Le Trio interpréta des oeuvres baroques et des oeuvres de musique traditionnelles turques des XVIIème et XVIIIème siècles, jusqu'en 1994, année où l'ensemble s' élargit jusqu'à quarante musiciens.

Les plus récentes activités d' Istanbul Barok concernent la production de Dido & Aeneas d' Henry Purcell, - donnée successivement au Théâtre du Palais Cemal Resit Rey d' Istanbul, à Amsterdam, au Château d' Otello é Magosa de Chypre du Nord et é l' Adonis John Blow -, ainsi que la production de L' Europe Galante d'André Campra qui vient d'être représentée au Palais de Dolmabahçe, ancienne résidence du Sultan à Istanbul.

Au cours de ses nombreuses représentations, plusieurs vidéos ont été prises, montées et re-mixées pour en tirer quelques CDs.


Istanbul Barok avant d'embarquer pour les Îles
Leyla PINAR

Leyla PINAR est née à Istanbul.

Elle y a étudié, au conservatoire, la composition, le violon, le piano et le cor. Après avoir obtenu son diplôme, elle s'est rendue en Italie, à Padoue, pour suivre durant une année les cours de composition données par le Maître Bruno Da Coltro au Conservatoire Cesare Pollini.

Elle a ensuite été élève de l' école Normale de Musique de Paris, où elle a obtenu le diplôme supérieur de concertiste, et à l'université de Poitiers ( France ), ainsi qu'au conservatoire de musique, où elle obtient le premier prix de piano et de clavecin.

C'est à Poitiers que Leyla PINAR décide d' abandonner le piano pour se consacrer au clavecin, et elle rejoint la classe du célèbre claveciniste Antoine Geoffrey Dechaume, tout en suivant les cours d'analyses et d' Histoire de la musique données par Madame Solange Corbin et Madame Nadia Boulanger. Durant son séjour, elle prend activement part à l'ensemble " Collegium Musicae Antiquae ".

De retour en Turquie, Leyla PINAR devient professeur à l' université Mimar Sinan d' Istanbul, où elle tient la chaire d' Histoire de la musique, et la chaire de composition. Elle créée également un trio instrumental spécialisé dans la musique baroque.

Elle poursuit son perfectionnement, sous les directives de clavecinistes émérites tels que Rapha‘l Puyana, Jean-Patrice Brosse, Kenneth Gilbert et étudie trois années durant avec Robert Kohen. Elle a donné de nombreux concerts et récitals en Europe, et dans son pays natal avec l' Orchestre Symphonique d' Istanbul et l' Orchestre de Chambre. Elle a pris part également au Festival International de Musique d' Istanbul.

L' Europe Galante

André CAMPRA

En 1997, lors du Festival " Le Printemps de Musique Baroque du Sablon " à Bruxelles, la troupe d' Istanbul Barok a présentée "L'Europe Galante " d' André CAMPRA.

L' Opéra " L' Europe Galante " fut créé à Paris, à l' Académie Royale de Musique, le 24 octobre 1697. L'édition originale fut publiée sans nom d'auteur; Campra étant encore Maître de Chapelle à Notre-Dame de Paris. La grande originalité de " L' Europe Galante ", celle qui lui a valu la célébrité, est essentiellement d'ordre stylistique.
Alors que tout le répertoire antérieur de l'opéra appartient au genre noble, " L' Europe Galante " se place d'un bout à l'autre sous le signe de la légerté et du badinage musical. Le mérite de Campra et de son liberttiste La Motte a suivi les idées ordinaires qu'on a du génie de leurs peuples : le Français est peint volage, indiscret et coquet; l' Espagnol, fidèle et romanesque; l' Italien jaloux, fin et violent.
Enfin, l'on a exprimé, autant que le théâtre l'a pu permettre, la hauteur de la souveraineté des Sultans et l'emportement de Sultanes. Le génie propre de Campra est d'avoir compris que l'autonomie dramatique de chaque entrée, n'est guère propice aux sentiments trop complexes, mais qu'elle convient à merveille au rythme rapide de la comédie où la peinture des sentiments ne peut être qu'esquisse à grands traits.

Ecouter

Acheter

Dido & Aeneas

Henry Purcell

Dans les salons du Cemal R.Rey d' Istanbul, à l' occasion du tricentenaire d' Henry Purcell, Istanbul Barok a produit " Didon et Aenée.

C'est un opéra de chambre dans lequel Purcell fond les styles français et italien, le madrigal, le récit, l'air, les choeurs et la danse.

Le theme de l'opera est inspiré par le fondateur de Carthage, La Reine Didon, ancien personnage mythologique très présent dans les écrits de Virgile. Le fil directeur de cette oeuvre, est l'amour passionné et mouvementé entre le prince Troyen Aenée et la Reine de Carthage Didon.

Pour cette pièce, Istanbul Barok a su tiré profit de la complexité des genres - style épique, contariété du baroque, mystisisme de la Mythologie Antique, audace de Purcell pour son époque - pour mettre en scène d'une manière originale cette pièce si peu comprise par les contemporains de Purcell; ainsi cet écran télévisé " flambant " inspiré par la mode du " happening ", sans doute l' un des mouvements les plus révolutionnaires de l' art d'après guerre.

 

Ecouter

Acheter

Yeni Bir Deyis

Acheter

Revue de presse

Revue de presse belge

" Il faut se féliciter de voir le Printemps Baroque du Sablon nous présenter cette « Europe Galante » jeudi soir aux Brigittines.

Pour la circonstance, les organisateurs s'étaient même substitués à Europalia puisque c'est une ensemble turc, « l' Istanbul Barok », qui était de la fête. Après de solides études en Europe Occidentale, Leyla PINAR a fondée « Istanbul Barok », un petit orchestre baroque à la tête duquel elle initie de jeunes musiciens à l'expérience de vécu.

On épinglera la belle diction de la Discorde de Patrick Lange, le timbre généreux d' Efe Kislali ( Don Pedro, Octavio ) et les belles en Volées de la soprano Cagnur Gürsan ( Céphise et Zaide ) .

Serge MARTIN
Le Soir - Belgique


Cette année, avec sa deuxième édition, le Printemps Baroque du Sablon commence à entrer dans les ( bonnes ) habitudes de Bruxelles.
Aux Brigittines, une découverte majeur venue de Turquie; les jeunes artistes de « l' Istanbul Barok » dans « l' Europe Galante » de Campra.
Après la France, l' Espagne et l' Italie, la Turquie des turqueries imaginées aux XVIIème et XVIIIème siècles occidentaux est le thème d'un marivaudage de cet opéra qui fut un énorme succès à l'époque. Avec notamment ses sopranos éblouissants, la malice et la finesse du jeu, les inventives trouvailles d'une mise en scène légère où intervient de la remarquable chorégraphie - notamment en solo -.
Mme Leyla PINAR a réalisée là une merveille d'esprit et de fine inventivité, dans une qualité musicale de haut niveau.
La Turquie en Europe : le plaidoyer sous-entendu était convaincant.

Frédéric KIESEL
Revue générale-Bruxelles juil/aout 1997- Chroniques et actualités Musique